Femme enceinte

l'OSTEOPATHIE POUR LA FEMME ENCEINTE

LA GROSSESSE

Porter un enfant est un moment magique.... parfois un peu pesant.

Le poids du bébé va solliciter les lombaires est les articulations du bassin. Cela peut provoquer des sciatiques. De plus, le bas du dos se creuse et le haut du dos se voûte pour compenser induisant ensuite une augmentation de la courbure cervicale. Des douleurs dans le cou, au niveau des omoplates et des lombaires peuvent se mettre en place.

L'ACCOUCHEMENT

Grâce aux hormones de la grossesse, les articulations sont plus souples. Cette souplesse va permettre plus de mobilité des os du bassin lors de la sortie du bébé. Cette mobilité est un avantage mais augmente les risque que les articulations du bassin se retrouvent dans une position douloureuse pour la maman.  Un  rééquilibrage du bassin est toujours bénéfique.

Le coccyx est également malmené ce qui peut provoquer des douleurs parfois  plusieurs mois après l'accouchement.

La péridurale va percer la gaine fibreuse qui enveloppe la moelle épinière et provoquer une micro inflammation dans la zone. Cela a pour effet de limiter la mobilité des tissus dans la zone. un travail fascial et articulaire va redonner de la mobilité à la zone lombaire.

L'ALLAITEMENT

L'allaitement est une période qui peut être compliquée par des douleurs au niveau de la poitrine. Sur ce point, mon action est limitée. Par contre, en plus de cela s'ajoutent parfois des douleurs dorsales et cervicales liées à la position et au fait de porter le bébé. C'est là que l'ostéopathie peut vous aider.

Fabien PUJOL

Ostéopathe DO